En verre et contre tout
- marion6061
- 20 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr.
Un spectacle immersif
par Laurent Tixier
sur une idée originale de Jean-Louis Sarrazin et Jean-Michel Mousset
Découvrez l'âme vendéenne à travers les vitraux historiques de la guerre de Vendée
Un spectacle qui lie émotion, immersion et histoire
Une scénographie innovante et intimiste au service d’un message
“En verre et contre tout” met en scène la Guerre de Vendée (1793-1795) à travers le prisme des vitraux commémoratifs de cet événement historique. Ce spectacle a pour vocation d’exprimer l’âme vendéenne et de transmettre sa culture…
Depuis le XIXème siècle, des dizaines de villes, bourgs et villages accueillent au sein de leurs édifices religieux une mémoire colorée qui fut longtemps mise sous silence.
Nous lui redonnons vie, grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, nous rendons hommage à tous ces résistants vendéens et maîtres verriers, lesquels ont largement contribué à ce que ne disparaisse pas la geste tragique de nos ancêtres.
Le discours tenu invite les spectateurs à sortir des clichés et idées reçues concernant les vendéens et leur épopée.
Les compositions musicales sont d’inspiration vendéenne, provenant de la transmission orale et des instruments buissonniers de nos musiques traditionnelles.

La genèse du projet
À l’origine, l’objectif était de mettre en mouvement les vitraux du livre “Guerres de Vendée : la mémoire du vitrail” de Jean-Louis Sarrazin et Nicolas Delahaye.
Le livre sur les Vitraux réalisé à partir des 37 plus beaux sites de vitraux de la Grande Vendée permet un trait d’union et un moyen de communication entre les collectivités et les entreprises de la Grande Vendée.
À partir de ce livre et des images des vitraux, Laurent Tixier a écrit les textes et composé la musique du spectacle.
Le dispositif
Un affichage vidéo original sur une surface de 14m² composée de 7 écrans LED verticaux. Ces “totems” s’inspirent du format des vitraux et sont disposés en arc de cercle comme le chœur d’une église. Dans un environnement intimiste, muni d’un système de spatialisation audio 3D, l’ensemble du dispositif permet aux spectateurs de vivre une expérience immersive.
Les vitraux
Vous pourrez observer et apprécier la diversité et la beauté de ces vitraux et la technique des maîtres verriers. Datés de 1874 à 1963, 70 vitraux racontent la Guerre de Vendée, comme le ferait aujourd’hui une bande dessinée. Ils proviennent de 31 chapelles ou églises de la Grande Vendée qui s’étend sur 4 départements : Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée.
La technique
Utilisant les photographies des réels vitraux sur site, chaque image a été sélectionnée et retraitée puis découpée afin de pouvoir animer tout ou partie de son contenu. C’est le Motion Design : l’art de donner vie aux images. Nous créons du mouvement là où le verre et l’acier ont figé ces moments d’histoire.
Les acteurs du projet
Production : Association GRANDE VENDEE – Réalisation : LUDyLAB
Direction artistique/textes et compositions musicales : Laurent TIXIER
Animation 2D/Motion/Graphisme : Manon ROUTHIAU et Florian BURET
Technique : David VALADE – Photographie : Jean-Louis SARRAZIN
Captation vidéo : Vidéo Live Production et AMP Visual TV
Voix-off : Charlotte BIGEARD et Thierry DEBRUNE
Sound-Design : Frédéric BOURGEAIS (Studio VirtualSound)
Arrangement musical : Cédric le GUILLERM – Chant : Cécile CORBEL
Pédagogie : Amélie MARTIN – Consultante : Fanny Tixier
En partenariat avec
Voir le spectacle :
Rendez-vous au Logis de la Chabotterie durant les heures d'ouverture
























